Actuellement, avoir une fenêtre de toit revient petit à petit à la mode, que ça soit pour des rénovations ou bien juste pour apporter du style. Apporter des modifications malgré elle requiert quand même quelque réglementation assez stricte mais nécessaire.

Les bénéfices d’avoir une fenêtre de toit

Les fenêtres de toit sont tout d’abord des fenêtres percées dans le toit d’une superficie minimum de 0,8m2. L’installation de fenêtres de toit velux propose de nombreux privilèges, effectivement, c’est l’un des moyens les plus commodes et les plus pratique pour apporter de la lumière naturelle. En plus d’apporter de la clarté, la fenêtre de toit permet aussi de modifier l’esthétique extérieure et intérieure de votre demeure dans tout son ensemble. Sans oublier aussi qu’elle garantit une étanchéité et une isolation complémentaire. Nombreux sont ses avantages, que l’on peut citer par :

  • Une durée de vie optimale : la plupart des fenêtres de toit velux a une durée de vie de 20 ans minimum, ce qui en fait de lui un agencement durable.
  • Un confort optimisé : que ça soit pour une isolation thermique ou bien un système anti bruit de pluie, les options sont variées et couvreur Marseille  ce qui crée un grand confort.
  • Affermissement de la lumière : la luminosité est grandement améliorée grâce à lui car en comparaison avec les lucarnes, elle apporte 40% de lumière en plus et vue qu’elle est orienté vers le ciel, elle est disposée de la lumière naturelle au fil de la journée.
  • Tout le monde peut en faire : que l’inclinaison de votre toiture soit de 15° ou de 90°, on peut y en installée, et elle comble le manque d’air ou le manque de lumière.

Les détails le concernant

On peut avoir diverses formes d’ouvertures, en raison de la rampe de la toiture, ainsi que de l’élévation de votre fenêtre de toit. Le design d’ouverture sera donc différent pour pouvoir vous offrir un aspect plus commode. Les différents choix de fenêtre à disposition sont donc variés à savoir :

  • fenêtre à projection,
  • fenêtre à rotation,
  • fenêtre à rotation et projection.

Il est essentiel de bien définir l’emplacement avec le couvreur des fenêtres velux dans la pièce, et pour bien avoir de la lumière, il est nécessaire de bien s’occuper du vitrage et de son habillage. Ça se fera en fonction de la pente du toit, de l’orientation de votre logement, et du matériau de couverture. L’emplacement des fenêtres dépendra aussi de certains de vos choix sur le modèle de fenêtre.

Le choix de la dimension de la fenêtre aura bien évidement un rôle et impact important pour la vue sur le paysage extérieur. Que ça soit de grands stores ou de petite, la vue créer en dépendra totalement. Les volets roulants, garantit confort et paix. Il protège du froid en hiver, arrête la chaleur en été, et défend votre vitrage contre les intempéries divers. Il atténue les bruits de pluie et crée une obscurité parfaite. Les volets roulants sont composés en général de lames en aluminium très résistantes et empêche l’effraction. Il peut s’actionné à distance à l’aide d’une télécommande et comme option, la commande tactile donne la possibilité de bénéficier de la gestion programmable des volets pour aider votre quotidien.

Réglementation des fenêtres de toit

Comme tous les travaux, la création ou la modification a ses propres réglementations, ce type d’installation, très efficace pour apporter de la lumière dans combles ou dans une pièce aveugle, est toutefois soumis à des règlementations strictes. Celles-ci sont inscrit dans le Code civil, dans des documents locaux comme le PLU et destinées à respecter l’intimité du voisinage et le cadre environnemental de votre demeure. Toutes les modifications appliquées sur votre résidence et qui en change l’aspect est soumise à une règlementation spécifique. Dans le cadre de la pose de Velux, ce sont les articles 675 à 680 du Code civil qui régissent les éventualités qui vous sont offertes et qui placent les règles à respecter. Celui-ci prédit tous les cas de figure selon l’emplacement, l’orientation ou encore la surface nécessaire pour installer ou changer une fenêtre de toit. Que ca soit dans le cas d’un mur mitoyen, mur non mitoyen, vue oblique, vue droite, ou absence de vue, il faut des déclarations de travaux ou/et des accords de copropriété.

Après avoir lu cet article vous en saurez davantage sur la règlementation de la pose d’un velux. Rdt Toiture peut prendre en charge tous vos projets de pose de velux.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">HTML</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*