Fuites d’eau, moisissures, problèmes d’isolation : les problèmes qui peuvent endommager une toiture sont nombreux. S’ils ne sont pas réparés à temps, ils peuvent entraîner des dégâts dans d’autres parties de votre maison, comme les plafonds ou l’installation électrique. Il est donc important de surveiller régulièrement votre toit. Voici les conseils  de votre entreprise rénovation de toiture à Marseille pour détecter les défauts sur votre toiture.

Mon toit est-il en bon état ? Les questions à se poser

Selon le type de toiture

  • Vous avez un toit en pente : manque-t-il des bardeaux ou des tuiles ? Des moisissures sont-elles visibles ? Des tuiles sont-elles cassées ? Les bardeaux paraissent-il recourbés par endroits ? Des tuiles ont-elles bougé ? La toiture se désagrège-t-elle, laissant des résidus autour de la maison, dans les gouttières ou dans le jardin ?
  • Vous avez un toit plat : y a-t-il de l’eau qui stagne ? Le drain est-il bouché ? La surface du toit est-elle gondolée ou abimée ? Les joints semblent-ils défectueux ?

Si vous avez répondu par l’affirmative à l’une de ces questions, c’est que votre toit présente des défauts : mieux vaut donc le réparer au plus vite.

Selon l’âge de votre toiture

Votre toiture vieillit, au même titre que l’ensemble de votre maison. Une bonne question à se poser est de savoir à quand remonte son installation ou sa rénovation. La durée de vie moyenne d’un toit est de 15 à 30 ans, en fonction des matériaux qui le composent et de la régularité de son entretien. En effet, on recommande d’effectuer tous les ans un nettoyage par un couvreur professionnel afin de protéger le revêtement et les gouttières.

Identifier les problèmes de toiture : les tests à effectuer chez vous

Surveiller vos plafonds

Voici un réflexe à acquérir dès votre emménagement : observez régulièrement le plafond dans les différentes pièces de votre maison. Si vous voyez apparaitre des auréoles ou des taches, cela signifie que de l’eau s’est infiltrée. C’est le signe presque certain qu’il y a une fuite dans votre toiture.

Contrôler les combles ou le grenier

Même si vos plafonds sont intacts, vous n’êtes pas à l’abri d’une fuite. Pour en avoir le cœur net, rendez-vous dans les combles ou dans le grenier, qui sont en contact direct avec la charpente. Regardez le dessous de la toiture : si vous constatez des taches d’humidité ou des traces blanches sous les tuiles, il faut les remplacer.

Faire le test de l’eau

C’est une technique vieille comme le monde et pour cause : elle est très efficace. L’été, à l’aide d’un tuyau d’arrosage, versez une certaine quantité d’eau sur votre toit. Pendant ce temps, demandez à une deuxième personne de se rendre dans les combles ou dans le grenier, afin de vérifier si de l’eau s’infiltre à travers la toiture.

Observer votre toit enneigé

On ne contrôle pas la météo, mais mettez à profit les épisodes neigeux pour contrôler la bonne santé de votre toit. Lorsque ce dernier est recouvert de neige, surveillez-le au fil des heures et des jours. Si la neige fond plus vite sur une partie de votre toiture, il y a probablement une déperdition de chaleur et donc un problème d’isolation.

Entretenir les gouttières

On ne le sait pas forcément, mais l’entretien et le nettoyage des gouttières a un impact direct sur la durée de vie du toit. Une gouttière encrassée ou bouchée peut empêcher le bon écoulement de l’eau. En conséquence, celle-ci va s’évacuer vers la toiture, au risque d’entraîner des infiltrations ou des fuites.

Comment réparer une toiture défectueuse ?

À la suite de ces contrôles, vous avez identifié un problème sur votre toit. Que faire ? Il est tout à fait possible de réparer votre toiture par vos propres moyens s’il s’agit d’un souci mineur (une tuile à déplacer ou à changer, par exemple). Mais pour des réparations plus lourdes, pour une rénovation, ou tout simplement pour garder l’esprit tranquille, l’idéal est de faire confiance à un couvreur professionnel comme Robin des Toits, votre spécialiste de l’entretien et de la rénovation de toitures basé à Marseille. Du diagnostic jusqu’à la réparation, nous vous assurons un service de grande qualité au meilleur prix, afin vous prémunir de tous vos problèmes de toit.