Une toiture non étanche ou avec une mauvaise finition peut causer une infiltration d’eau dans votre maison. Ces infiltrations, même si elles sont petites, peuvent causer des véritables désagréments et peuvent même représenter un risque pour vous et votre bâtiment. Une infiltration dans la toiture est un réel danger pour la structure du bâtiment et pour la santé des occupants. D’où la nécessité de bien les traiter au moment où elles apparaissent. Afin d’assurer plus de confort au quotidien, il faut régler immédiatement ces problèmes de toiture. Comment réagir face aux infiltrations ? Voici les informations nécessaires et les conseils pour vous aider.
Identification des infiltrations de toiture
Il est possible d’identifier un problème d’infiltration grâce à quelques indices caractéristiques. En titre d’exemple, nous pouvons citer la présence de taches ou de cloques sur certains murs et au plafond. Si le cas s’aggrave, ces cloques peuvent éclater, laissant passer ainsi l’eau souillée qui s’égoutte avec un débit plus ou moins large dans la pièce concernée. Une odeur d’humidité se sentira à cet endroit et si vous négligez l’alerte, cette infiltration produira des moisissures.
Les causes d’une infiltration sur toiture
Nous constatons que de nombreuses causes peuvent être les sources d’une infiltration d’eau dans la toiture. Les plus souvent sont l’entretien inadéquat comme l’accumulation des feuilles détrempées, de neige ou d’eau en abondance. En bref, plus généralement toutes les intempéries risquent de créer des dégâts. Il est important de préciser que la laine de verre ou la laine de roche gorgée d’eau ne peut plus assurer sa fonction d’isolant. Elle peut aussi être causée par un défaut d’installation de la toiture ou dû à une étanchéité déficiente au niveau des tuiles. Les infiltrations d’eau peuvent avoir comme causes un mauvais raccord entre le toit et la cheminée ou le non colmatage d’une brèche au moment où l’antenne ou le puits de lumières sont posés. Nous pouvons constater aussi qu’un toit terrasse pas assez étanche peut être aussi une source d’infiltration.
Les conséquences d’une infiltration de toiture
Les infiltrations d’eau par la toiture peuvent causer plusieurs problèmes. Les principales conséquences sont la dégradation des murs, du recouvrement du toit et aussi des plafonds, la présence d’une mauvaise odeur et de fissures. Il est donc rationnel de procéder à des travaux de réparation au niveau du toit et aussi dans les autres zones touchées comme les plafonds et les murs, pour éviter d’autres problèmes. En effet, par manque de traitement à court terme, les infiltrations peuvent atteindre également le niveau d’isolation thermique et même la structure du toit. Ce qui représente un danger et généralement des frais supplémentaires.
Il est important d’avoir un bon entretien de sa toiture, pour éviter les grosses dépenses. Chez, RDT Toiture nous sommes de véritable couvreur à Marseille pour vous indiquer rapidement l’état de votre toiture.
Les solutions à envisager
Après avoir détecté les traces d’infiltration, il est rationnel de contacter une entreprise de réparation spécialisée pour les toitures. A moins que vous possédiez une large expérience dans ce domaine, c’est mieux de ne pas effectuer les travaux vous-même, mais les confier aux experts. En effet, les travaux de réparations de toitures incluent plusieurs risques physiques, d’où la nécessité d’avoir des connaissances particulières. Les spécialistes peuvent identifier la source du problème et y remédier, peu importe le type de toiture, qu’elle soit végétalisée ou conventionnelle. De plus, si vous disposez d’une assurance habitation, vous aurez la possibilité de procéder à une réclamation d’indemnisation pour la facture des travaux de réparation. Chez RDT Toiture nous fournissons une facture détaillée des travaux réalisés par notre équipe.
Prévoir le coût de réparation
Le prix de ces travaux de remise en état de toiture est difficile à évaluer par soi-même. C’est l’entreprise professionnelle qui vous fournira sur demande le devis détaillé afin de vous éclairer et vous laisser la possibilité de vous préparer financièrement. L’entreprise vous précisera également le type de réparation à faire si elle est ciblée ou s’il vous faut une rénovation complète.
Les mesures de préventions à adopter
Pour prévenir les infiltrations de toitures, il est important de faire occasionnellement une inspection visuelle du toit, notamment après les fortes intempéries. Vous devez vérifier si les tuiles sont cassées ou s’il en manque. Vous devez également assurer l’étanchéité du toit au niveau des corniches, du faîtage, et des arêtes. Vous pouvez installer un écran protecteur pour augmenter son étanchéité. Plusieurs types d’écrans sont proposés à savoir les écrans synthétiques, les multicouches, les réfléchissants et les écrans bitumeux. Vous devez aussi vérifier régulièrement l’état des gouttières, si elles sont encombrées, vous devez les dégager. Pour protéger votre toiture et garder son bon état, Il faut enlever les surplus de feuilles, de neige, ou d’eaux accumulées. Si vous ne pouvez pas procéder vous-même à cet entretien et cette inspection, plusieurs entreprises spécialisées proposent ces services et peuvent vous aider.
Grâce à ma formation et mes nombreuses années d’expérience en tant que charpentier couvreur, je vous invite à faire contrôler votre toit régulièrement. C’est encore mieux si c’est fait par une équipe sympathique, dynamique et honnête !