L’étanchéité d’une maison dépend en grande partie d’une zinguerie réalisée dans les règles de l’art. Cette dernière exige professionnalisme et savoir-faire car la moindre erreur peut entraîner une fuite. La zinguerie constitue donc une étape essentielle pour avoir une toiture en parfait état et aux look attractif, que ce soit pour une rénovation, une réparation ou une nouvelle maison. Poursuivez votre lecture pour découvrir l’essentiel sur les travaux de zinguerie.
La zinguerie : de quoi s’agit-il exactement ?
La zinguerie se définit comme l’ensemble des opérations effectuées dans le but d’évacuer les eaux pluviales en provenance du toit. Les travaux de zinguerie réfèrent donc à la pose de gouttières, de chéneaux et de faitages qui permettent le déversement de l’eau de pluie vers des emplacements prédéfinis. Une entreprise de zinguerie ou un artisan spécialisé dans ce domaine a pour missions de renforcer l’étanchéité d’un toit et d’enjoliver celui-ci. Pour ce faire, le professionnel utilise le principal matériau nécessaire à ces travaux, c’est-à-dire le zinc, d’où le nom de zinguerie.
Les différents éléments de zinguerie à installer sur un toit
L’installation de la gouttière
La gouttière est un dispositif métallique que l’on installe aux extrémités des pentes de la toiture. Il s’agit de la dernière destination des descentes d’eau. Les gouttières sont en charge de transporter l’eau collectée vers les circuits d’évacuation au fur et à mesure des descentes d’eau.
La gouttière peut être posée de diverses façons. Elle est appelée gouttière pendante lorsqu’elle est fixée aux extrémités du toit à l’aide de crochets. Elle est dite rampante dans le cas où elle est fixée uniquement dans les zones de fortes pentes, toujours à l’aide de crochets.
Que ce soit pour une construction neuve ou pour une rénovation, la gouttière en zinc est particulièrement prisée par les propriétaires et la plus répandue sur le marché. Ce type de gouttière présente de nombreux avantages, que nous aborderons plus loin. Outre la gouttière en zinc, d’autres options sont disponibles, telles que les gouttières en cuivre, en PVC, en aluminium et en terre cuite.
L’installation des chéneaux
Les chéneaux sont complémentaires aux gouttières. Ces dispositifs métalliques s’intègrent à la toiture, mais à des endroits bien précis pour faciliter les descentes d’eau. Les mesures sont minutieusement adaptées aux zones à couvrir. Les chéneaux sont habituellement installés entre deux pans de la toiture, mais aussi parfois entre un pan du toit et le mur.
L’installation des faitages
Les faitages font référence aux lignes de jonction de deux pentes du toit. Ils ont pour rôle d’éviter la stagnation de l’eau à cet endroit du toit. En fonction du matériel utilisé pour la couverture, ils peuvent être soit fixés à l’aide de clous ou encore scellés aux mortiers ou emboîtés à sec.
Les avantages d’une toiture en zinc
Le zinc est un matériau qui présente de nombreux atouts. Les toitures en zinc sont des toitures durables, à l’efficacité éprouvée et qui ne requièrent qu’un minimum d’entretien. Mais ce n’est pas tout.
Esthétisme – Une toiture en zinc est tout indiquée pour une maison au look élégant et original. Le zinc permet de laisser libre cours à la créativité architecturale pour procurer à la toiture l’apparence souhaitée. Avec ses jolis reflets bleutés, il s’adapte à tous les goûts et à tous les styles de maison.
Légèreté – Le zinc est un matériau léger. Ce qui fait que les travaux de toiture en zinc n’exige pas une charpente particulièrement robuste, ce qui permet de réaliser une économie substantielle.
Étanchéité – Le zinc est reconnu pour résister aux intempéries, aux rayons ultraviolets et au gel. Qui plus est, il fait obstacle à l’apparition de champignons et de mousse.
L’importance de recourir aux services d’un expert
La zinguerie ne se fait pas par hasard. Une gouttière mal installée entraîne des problèmes d’évacuation, des risques élevés d’infiltration et de dégradation des murs et de la charpente. Par conséquent, à moins d’être un bricoleur expérimenté, il est vivement recommandé de confier les travaux de zinguerie à un zingueur couvreur ou à une entreprise professionnelle, qui possède les compétences requises pour réaliser ces tâches nécessitant une grande précision.
La zinguerie peut être considérée comme un simple détail lors d’une construction. Mais c’est un détail qui fait toute la différence lorsqu’il est question de la protection d’une habitation contre les éventuelles infiltrations d’eau.