Une toiture a pour principale fonction d’assurer l’étanchéité d’un bâtiment et d’apporter une isolation par le toit. Au fil des années, la couverture subit les assauts des intempéries et les aléas climatiques provoqués par la pluie, le soleil, la neige et le gel ou les différents écarts de températures parfois importants en fonction de la région. Afin de conserver le plus durablement possible les capacités d’imperméabilité et d’étanchéité de votre toiture, il est indispensable de procéder à des vérifications et des contrôles réguliers. Avant même d’avoir à effectuer une réfection totale ou partielle de votre toiture, il est recommandé de la faire contrôler par un couvreur zingueur professionnel.

 

L’expertise d’un artisan couvreur pour éviter les mauvaises surprises

 

Grâce à son savoir-faire et aux différents équipements dont il est équipé, un professionnel RDT Toiture (couvreur professionnel) va pouvoir monter sur les toits très facilement et en toute sécurité. Ainsi, il sera en mesure de vérifier l’état du revêtement des toitures at s’assurer qu’aucune tuile, ardoise ou bardeau ne soit détérioré, cassé ou même décalé de leur emplacement. Il sera capable d’effectuer une analyse visuelle du faîtage et des crochets de fixation et éventuellement vous proposer des petits travaux de toitures qui permettront d’éviter des travaux de couverture plus importants par la suite.

 

L’entretien de la toiture par un couvreur professionnel

 

Tous les types de toitures ont pour fonction de rendre possible l’écoulement et l’évacuation des eaux de pluies. Les éléments qui composent une toiture représentent un ensemble destiné à la protection du bâtiment et notamment des infiltrations ou des fuites sur la charpente. Sans aucun contrôle, une simple entrée d’eau sur la pente de la toiture viendrait rapidement endommager la structure des combles et la solidité du bâtiment causant irrémédiablement le besoin de refaire la toiture. Un artisan couvreur vous apporte son expérience pour le contrôle et l’entretien de vos gouttières, du faîtage et des chéneaux. Situés par nature en hauteur, ces éléments doivent garantir une évacuation efficace des eaux pluviales qui ruissellent sur les toits. Au-delà de minimiser les risques encourus par un travail en hauteur, le professionnel possède les techniques et le matériel pour un travail de qualité et rapide.

 

La nécessité d’un démoussage périodique pour une toiture durable

 

Les toits étants par définition propice à l’humidité, les mousses et lichens y prolifèrent et s’y installent sur le long terme. Au fil du temps, l’accumulation de ces mousses peuvent avoir des effets néfastes sur la toiture. Non seulement, elles rendent les tuiles et les ardoises poreuses mais peuvent également venir décaler ou déplacer les éléments et laisser la place aux infiltrations d’eau. De même, lors des périodes de gel et de dégel, ces mousses gorgées d’eau peuvent endommager plus ou moins gravement l’intégrité de la toiture et venir, petit à petit, avec les infiltrations, détériorer la charpente ou l’isolation intérieure des combles. Il est donc nécessaire de faire appel à un couvreur professionnel pour traiter par des opérations de démoussage chimique ou mécanique le toit. Un artisan couvreur vous proposera des solutions curatives pour rénover votre toiture à moindre frais et efficacement mais appliquera aussi des produits à effets préventifs pour préserver davantage votre toiture.

 

La vérification du faîtage en toute sécurité

 

Le faîtage est la partie de la toiture la plus haute puisqu’elle se situe au sommet des deux pentes de votre toiture. C’est le faîtage qui assure la complète étanchéité en unifiant mécaniquement les deux parties versantes du toit. Le couvreur professionnel s’assure que le mortier de fixation soit intact pour les toitures en tuiles, ou que le PVC ou le zinc ne soit pas endommagé pour les toitures en ardoises ou bardage ou encore que les raccords avec le mur ne présentent pas de défauts.
L’intervention d’un couvreur professionnel pour contrôler votre toiture vous permet une vérification dans les règles de l’art et un travail en toute sécurité, tâche indispensable pour garder une toiture en bon état.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">HTML</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*