grele toiture

À part les pluies, des averses de grêlons peuvent endommager significativement votre toiture. En effet, la grêle est un fléau qui provoque des dégâts majeurs interférant dans l’étanchéité de la maison. Si vous pensez que quelques tuiles abîmées n’engendrent pas de soucis, détrompez-vous, car elles suffisent à infiltrer l’eau. Il est important de faire intervenir un couvreur expert et faire réparer une toiture suite à la grêle.

La toiture a-t-elle subi des dégâts après la grêle ?

En général, les dégâts des averses dépendent de la hauteur, la taille de la grêle et l’âge du matériau qui compose la toiture. Si vous avez un toit bas et ancien, les risques peuvent être importants après une tempête de grêle. Les toits conçus en bardeaux d’asphalte restent les plus sensibles par rapport au métal. L’unique moyen pour savoir si votre toiture a été touchée par la grêle et a subi des dommages, c’est de demander une intervention de l’un de nos experts à votre domicile. Les destructions ne sont pas forcément évidentes pour le propriétaire, d’où la nécessité d’avoir recours au savoir-faire de ce professionnel. En tant que spécialiste de la toiture, le couvreur à Marseille pourra vous avertir sur les dégâts et les éventuelles fuites qui vont survenir.

Pourquoi contacter un couvreur ?

Suite à de fortes précipitations de grêlons, il arrive que la maison subisse des inondations dues au mauvais état de la toiture. Ainsi, vous devez redoubler de vigilance en faisant appel à un couvreur pour faire la réparation nécessaire. Nous nous chargeons de la couverture de votre toit avec un revêtement approprié. Son objectif est d’isoler la toiture et d’augmenter son étanchéité. Nos principales missions consistent à assurer la rénovation ainsi que l’entretien de votre toit. Durant la réparation, nous nous occupons de l’inspection de la charpente avant de procéder à l’établissement d’un chantier. Nous maîtrisons le métier de zingueur et de charpentier, ce qui vous assure un parfait contrôle de votre toiture avant de choisir le revêtement approprié ou de faire remplacer vos tuiles cassées.

Comment fonctionne l’assurance pour une toiture abîmée par la grêle ?

Tout comme les autres contrats d’assurance, celui de la toiture possède des garanties spécifiques. De ce fait, le montant alloué à l’indemnisation de la toiture se base sur les dégâts analysés et les garanties que vous avez souscrites. En fonction des conditions du contrat, vous allez profiter d’un remboursement de la valeur neuf, remplacé ou reconstruit de votre toiture. Dans la majorité des cas, les dommages survenus sur le bâtiment sont directement remboursés selon la valeur réelle de reconstruction. C’est à l’entité qui propose le contrat de fixer le plafond de l’indemnisation avec une franchise. Les grêlons sont classés parmi les catastrophes naturelles et il revient à l’établissement d’assurance de fixer cette franchise. En souscrivant une assurance multirisque habitation, votre couverture concerne les toitures endommagées, les tuiles arrachées, les détériorations causées par l’humidité, les chenaux et les gouttières détruites. Ce type de contrat couvre les dommages apparus suite à la grêle. Étant donné qu’il s’agit d’une catastrophe violente, seule l’inspection de la toiture par un professionnel permet de profiter de l’assurance.

Faire jouer son assurance pour couvrir les dégâts des grêles

Pour pouvoir profiter pleinement de votre assurance habitation, il revient de suivre quelques démarches importantes. D’abord, il est de votre devoir de contacter votre compagnie d’assurance. Les experts de votre agence pourront vous renseigner et vous conseiller sur les moyens de régler la situation. Il faut préciser que les conseils de la compagnie sont indispensables avant l’intervention du couvreur. Vous avez la possibilité de prendre des photos de l’état de votre toiture et les dommages qui s’y présentent. Ces clichés serviront de preuves pour démontrer les dégâts à l’assureur. De son côté, la compagnie d’assurance couvre les réparations pour les dommages causés par la grêle. Sachez que l’indemnisation par l’agence devient automatique lorsque la catastrophe naturelle est déclarée. Il s’agit d’une décision prise par l’autorité publique telle que votre préfet ou votre mairie.

Bien que vous ayez pris contact avec votre assureur, l’envoi d’un courrier recommandé est obligatoire. Effectivement, vous disposez de cinq jours pour adresser ce courrier à votre compagnie d’assurance. Cette déclaration de sinistre va décrire les dommages de votre toiture accompagnée par des photos à l’appui. En se référant à la dimension des dégâts mentionnés dans le courrier, la compagnie envoie un expert pour s’occuper du bilan des sinistres. Votre assureur sera ensuite en mesure d’indiquer le montant du remboursement offert pour la réparation et la rénovation à faire. Après avoir lu cet article, vous en saurez davantage sur notre service de réparation de toiture par un couvreur professionnel dans l’agglomération Marseillaise.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">HTML</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*